ImprimerObtenir la version pdfAugmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresPlan du siteContact

Histoire

 

« N’oublions pas que ce n’est pas le nombre et la longueur de ses branches, mais la profondeur et la santé de ses racines qui font la vigueur d’un arbre. »

L’équilibre et l’harmonie, Gustave Thibon (philosophe français).
 

 
 

C’est l’histoire d’un paysan Suisse, Christian Streit, qui vient créer son travail en France au début des années 1900. L’audace est alors guidée, comme pour tant d’hommes dans le monde, par le devoir de faire vivre sa famille. L’audace est alors d’oser bouger, chercher des terres dans le pays voisin, quand on vient, sans grande richesse du petit village de Radelfingen, en Suisse. Ce sera à Anteuil.

Son fils Emile, sera donc paysan, mais très vite Emile fait preuve de grande habileté et dextérité avec les outils. Il répare, fabrique et se passionne pour la mécanique. Il exerce son art dans les entreprises de la région.

Le destin de la famille est marqué par le handicap de Jeannette. Ses deux frères, Emile et René, créent pour elle une petite activité de production de pochettes plastiques. D’abord l’entraide et la solidarité, c’était en 1954.

Emile goûte à l’esprit d’entreprise, la production s’étend à la fabrication de sachets plastiques pour Peugeot. L’atelier est alors installé à Sochaux, à proximité de l’usine. SOFANOU est née.

La première extrudeuse est achetée en 1958 et sera installée à Anteuil dans la maison familiale, puis l’entreprise s’agrandit dans un garage, enfin dans un 1 er atelier en 1964.

Bernard, fils d’Emile, rejoint l’entreprise à son retour du service militaire le 1er août 1973. Autodidacte, Bernard écoute et apprend. En 1985 Bernard prend les rênes de l’entreprise et engage un virage qui s’avèrera stratégique. Après 30 ans d’ère artisanale, Sofanou entre dans l’ère industrielle. S’ouvre une formidable période de mutation de la filière automobile. Devenir un spécialiste, diversifier son portefeuille clients et grandir. L’entreprise s’oriente alors dans l’extrusion de gaine annelée pour la protection des faisceaux électriques embarqués.

En 1986, est initié un plan ambitieux pour donner à l’entreprise une dimension européenne. S’en suit une période de forte expansion qui voit les premières acquisitions en 1994 avec les sociétés FELICIO au Portugal et PLASTICO SIMO en Espagne.

En 1996, le Groupe est introduit au second marché de la bourse de Paris. Cette levée de fonds va permettre à HBS TECHNOLOGIE, la société mère du Groupe, de se doter des moyens nécessaires à sa croissance.

Accompagner les clients, leur offrir un service de qualité, les livrer en juste à temps : la filière automobile se mondialise, Sofanou devient mondial. Tout comme l’avait fait son père et avant lui son grand père : l’audace d’entreprendre, oser bouger…Sofanou part à la conquête du marché américain avec les acquisitions successives de APTC et TRUESDELL qui se poursuivra ensuite avec MARKEL, JENISCO et enfin en 2008, M&Q PLASTICS. 10 ans pour devenir le leader sur le marché américain.

Pendant les années 2000, le Groupe intensifie sa présence mondiale accompagnant ses clients européens vers l’Afrique du Nord (Tunisie et Maroc) puis l’Europe de l’Est (Slovaquie, Roumanie) et ses clients Nord Américains vers les Philippines, le Honduras et le Mexique.

En 2007, toutes les entités du Groupe s’unifient autour du nom DELFINGEN, clin d’œil à l’histoire d’un Groupe mondial né dans un petit village Suisse.

Fin des années 2000, Delfingen se positionne sur les pays émergents, avec l’ouverture d’un site au Brésil et la création d’un bureau commercial à Shanghai puis d’une usine à Wuhan (Chine), inaugurée en octobre 2010.

En 2013, Delfingen fait l’acquisition de KARTAR WIRE (Inde) et HENGBANG (Chine), et poursuit son développement en Asie, un des principaux défis de Delfingen pour continuer à oser, à bouger et à entreprendre.

En 2014, l’acquisition des sociétés allemandes LANGENDORF et MBG renforce la présence de Delfingen auprès des équipementiers et constructeurs allemands, ainsi que son contenu technologique dans les gaines textiles, offrant la gamme la plus complète sur le marché de la protection des faisceaux électriques et durites de fluides.

2014… c’est aussi un anniversaire : 60 ans d’une formidable aventure humaine !